Défis d’aujourd’hui

En constante évolution, la société, les marchés et les organisations doivent pouvoir s’adapter aux nouvelles règles conditionnées par un monde qui réclame plus de justice et un meilleur avenir.

Ce changement d’époque requiert de profondes transformations de nos moyens, pensées et structures, que ce soit du « simple » individu aux grandes organisations.

Toutes ces évolutions doivent pouvoir conjuguer et subjuguer:

  • Exploiter la capacité de progression de son organisation dans un avenir et un environnement extrêmement fluctuant, protéiforme
  • Adapter son prisme sur les modèles de croissances traditionnels afin de répondre aux exigences des contextes ambiants et des futurs marchés
  • Faire preuve de pragmatisme dans ce même contexte, tout en étant cohérent et consistant sur une vision à long terme
  • Faire éclore et appréhender des nouvelles connaissances générée par des systèmes de plus en plus complexes, tout en se plaçant comme vecteur de ce potentiel créatif et d’innovation

Projet2100 vous propose une approche naturelle et structurée, fondée sur les principes fondamentaux de la permaculture* : prendre soin des hommes, de la terre et partager équitablement.

Les 3 grands principes de la permaculture

01 Prendre soin des Hommes

Permettre à ses collaborateurs de se développer soi-même, de développer leurs liens de communication et d’interactions intellectuels et émotionnels ainsi que l’impact de l’organisation sur la société.

02 Prendre soin de la Terre

Réduction de l’impact sur l’environnement, contribuer à la régénération de la biosphère, prendre soin de la biodiversité ne sont que quelques points sur lesquels une organisations peut participer activement.

03 Partager équitablement

Le fondement de ce principe en permaculture est
l’auto-régulation qui invite à la réflexion sur l’étendue de nos besoins. Applique aux organisations, on parlerait d’alternatives aux modèles traditionnelles, qui finalement apporte plus de richesse tout en restant juste.